Le Portail National des Stages Permis à Points
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux
Réservation Immédiate
0 972 634 237
Votre Inscription gratuite
Tous Départements

Le Portail National des Stages Permis à Points Agréés
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux - Tous Départements



Lorsque qu’un conducteur commet en même temps deux ou plusieurs infractions, le législateur a prévu que le nombre total de points retirés ne peut aller au-delà de huit suivant l'alinéa III de l'article L 223-2 ; la totalité des points ne peut être enlevée sur une seule interpellation.
Ainsi, ce dispositif est une soupape de protection du permis de conduire. Par exemple, si un conducteur franchissait un feu rouge ( - 4 points) et dans le même temps ne portait pas sa ceinture de sécurité ( - 3 points) tout en téléphonant avec son mobile ( - 3 points) : le conducteur aurait en fait, grâce à ce dispositif , un retrait de 8 points de permis, alors que si ces infractions étaient commises et relevées à des moments différents, le conducteur aurait un retrait total de 10 points.

Un autre exemple peut montrer une situation plus périlleuse pour le permis de conduire : Si un conducteur se fait verbaliser en alcoolémie contraventionnelle ( - 6 points) en franchissant un feu tout en étant au téléphone ( - 3 points), il n’est pas difficile de constater que la totalité des 12 points serait perdue sur une seule interpellation si ce dispositif légal n’avait pas été institué.