Le Portail National des Stages Permis à Points
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux
Réservation Immédiate
0 972 634 237
Votre Inscription gratuite
Tous Départements

Le Portail National des Stages Permis à Points Agréés
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux - Tous Départements



Le permis probatoire à pour objectif d’inciter les jeunes conducteurs à un comportement prudent et responsable. L’ajout automatique des points est graduel jusqu’à la fin de la période probatoire.

  • Les jeune titulaires d’un permis traditionnel récupèrent deux points à l’issue de chaque année et au terme des trois années de la période probatoire le capital total des 12 points est reconstitué.
  • Lorsque l'on passe un permis de conduire en conduite accompagnée AAC, la période probatoire est réduite à deux ans ce qui permet un ajout automatique de trois points à la fin de chaque année, à condition qu’aucune infraction ne soit devenue définitive.

Cet ajout automatique de points à l’issue de chaque année fonctionne tant qu’aucune infraction n’est enregistrée. Si le jeune conducteur commet une infraction la première année du permis et que les points sont défalqués avant la fin de la première année, aucun ajout de points automatique ne pourra se faire à l’issue de la première année, mais également durant toute la période probatoire.
Si un jeune conducteur commet une première infraction la deuxième année du permis et que les points sont défalqués du permis avant la fin de la deuxième année, le plafond de points sera limité à 8 points jusqu’à l’issue de la période probatoire.
Cependant, un jeune conducteur a toujours le droit de faire un stage volontaire pour récupérer des points un fois par an. Il peut donc créditer un certain nombre de points même en l’absence d’une lettre 48N.

La lettre 48N imposant un stage obligatoire n’arrive que lorsque qu’une infraction devenue définitive a entrainée 3 points de retrait minimum. Les infractions retirant un nombre de points inférieur à trois, n’entraine pas l’obligation de faire un stage. Par conséquent, le stage volontaire de récupération de points est également accepté pour récupérer des points pendant la période probatoire.