Le Portail National des Stages Permis à Points
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux
Réservation Immédiate
0 972 634 237
Votre Inscription gratuite
Tous Départements

Le Portail National des Stages Permis à Points Agréés
  12 000 Stages Agréés par Arrêtés Préfectoraux - Tous Départements



Le stage est obligatoire si une infraction entraine un retrait minimum de 3 points ou plus durant toute la période du permis probatoire (Article L. 223-1, Article L 223-6).
Les jeunes conducteurs ayant été formés par le dispositif de la conduite accompagnée bénéficient d’une période probatoire réduite à deux ans. Il n’y a aucune obligation de stage si les contraventions se limitent respectivement à des retraits d’un point ou de deux points. Dans ce cas, le stage volontaire reste possible pendant la période probatoire à la suite de plusieurs contraventions rentrant dans ce cadre.

Dans le cadre du stage volontaire ou du stage obligatoire effectué pendant la période probatoire, la règle concernant le respect du délai d’un stage par an s’applique dans la mesure où ces deux types de stages permettent une récupération de points sur le permis de conduire.

Attention :
Lorsqu’un jeune conducteur en permis probatoire commet deux infractions entrainant le retrait de trois points minimum pour chacune d’elles, deux stages de sensibilisation à la sécurité routière s’avérent obligatoires suite a un retrait égale ou supérieur à 3 points pour chaque infraction
Le délai d'un an entre deux stages est requis pour que la reconstitution de quatre points puisse avoir lieu.